The New War
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde n'est plus ce qu'il était ... Il est à feu et à sang ... Une nouvelle Guerre nucléaire à commençée...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Opération Irène.

Aller en bas 
+2
Admin
The MJ1
6 participants
AuteurMessage
The MJ1
MJ
MJ
The MJ1


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 09/08/2008

Feuille de personnage
Argent:
Grade Grade:
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue0/0Opération Irène. Empty_bar_bleue  (0/0)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:41

Opération Irène. Black_Hawk_Down_Super64_over_Mogadishu_coast
Le Black Hawk de Super Sixe Four de Mike Durant après le décollage le 3 octobre 1993.


La bataille de Mogadiscio est une bataille qui s'est déroulée les 3 et 4 octobre 1993 à Mogadiscio, en Somalie, entre une unité interarmes de forces spéciales américaines appelée Task Force Ranger et les milices de différents clans somaliens, lors d'une tentative d'arrestation d'un chef de guerre somalien, le général Mohamed Farrah Aidid.

Cette bataille sera traumatisante pour l'opinion publique américaine, notamment suite à la diffusion d'images télévisées de cadavres de soldats américains trainés par des voitures dans les rues de la ville. Elle deviendra célèbre avec la publication du livre Black Hawk Down: A Story of Modern War de Mark Bowden en 1999 et surtout son adaptation en film par Ridley Scott en 2001, diffusé en France sous le titre La Chute du faucon noir.

La préparation

En date du 3 octobre 1993, la Task Force Ranger a déjà mené six opérations contre le général Aidid ou contre ses lieutenants. Elles se sont déroulées sans histoire, ne faisant qu'un blessé léger, mais avec des succès limités par défaut de renseignements.

Le 3 octobre, un informateur somalien de la CIA apprend aux Américains qu'une importante réunion du clan d'Aidid doit réunir deux des principaux lieutenants de celui-ci, Omar Salad et Abdi « Qeybdid » Hassan Awale. La réunion a lieu dans l'après-midi, près du marché de Bakara situé dans un quartier tenu par les milices d'Aidid, appelé « le quartier de la Mer Noire ». Le commandement américain met sur pied une opération visant à capturer les hommes participant à cette réunion.

Le plan prévoit que la « Delta Force » prendra d'assaut le bâtiment de la réunion et capturera tous les hommes présents sur place, pendant que des Rangers sécuriseront la zone autour du bâtiment. Les deux unités seront héliportés par les hélicoptères du 160th SOAR (A).

Un convoi terrestre de humvees et de camions de cinq tonnes, mené par un autre groupe de Rangers renforcé de Delta et de quatre SEAL du DEVGRU, est chargé de récupérer les troupes héliportées et leurs prisonniers. Le commandement compte sur l'effet de surprise et la rapidité des troupes pour prendre de vitesse les milices du quartier.

Le raid

Opération Irène. 180px-Battle_of_mogadishu_map_of_city

Le raid débute peu après 15h30, et commence par se dérouler comme prévu. Les Delta capturent 24 personnes dans le bâtiment, dont Omar Salad, Mohamed Hassan Awale (que l'informateur somalien de la CIA avait confondu avec Abdi « Qeybdid » Hassan Awale). Le principal accroc est qu'un des Rangers, Todd Blackburn, chute d'un hélicoptère et tombe de plus de dix mètres de hauteur. Cependant, les miliciens somaliens, bien que pris de court par l'attaque-surprise, réagissent avec une rapidité et une efficacité inattendues, aidés en cela par les Américains qui mettent plus de temps que prévu pour effectuer la jonction entre le convoi et les unités héliportées. Très rapidement les deux groupes subissent des tirs nourris ; plusieurs soldats américains sont blessés, et un camion est même mis hors service par un tir de roquette.

Todd Blackburn est transporté par des membres de son groupe jusqu'au convoi, qui détache trois humvees pour l'évacuer d'urgence à la base de la TF Ranger. Ces trois véhicules subissent des tirs nourris pendant leur retour, au cours duquel le mitrailleur d'un des véhicules, le sergent Dominick Pilla, est tué, et deux autres Américains sont blessés.

Hélicoptères abattus

Opération Irène. 180px-S64-Crew

Vers 16h20, alors que le reste du convoi n'a pas encore quitté les lieux, un des hélicoptères MH-60 Black Hawk, indicatif Super 6-1, est touché par un tir de roquette. Son rotor de queue atteint, l'hélicoptère touché s'écrase à quelques rues du bâtiment-cible des Américains. Le commandement américain réagit en envoyant d'abord une unité de sauvetage placée dans un autre hélicoptère orbitant au-dessus de la ville pour un pareil cas, renforcé d'un des détachements de Rangers héliportés. Le pilote et le copilote de Super 6-1 ont été tués sur le coup lors du crash, mais les soldats en cabine ont survécu. L'un d'entre eux, Daniel Busch, a été gravement blessé en résistant autour de l'épave. Un des MH-6 Little Bird se pose à proximité de l'épave et parvient à embarquer Busch et l'évacue vers la base américaine - il décèdera avant d'y arriver. Entre temps, les troupes envoyées atteignent le lieu de l'épave et établissent un périmètre de sécurité d'où ils repoussent comme ils le peuvent les miliciens.


Les Rangers et Delta héliportés se trouvant encore au bâtiment-cible décident de rejoindre le site de crash à pied. En même temps, le convoi quitte la zone et tente également de rallier le site de crash. Gêné par des barrages établis à la va-vite par les Somaliens, ne pouvant être guidé efficacement par les aéronefs orbitant au-dessus de la ville, le convoi se perd et subit de lourdes pertes. Vers 17h00, soit moins de trente minutes plus tard, le convoi compte trois morts, plus de la moitié de son effectif blessé (dont deux ne survivront pas à leurs blessures), et est passé à deux reprises à hauteur de la rue où Super 6-1 s'est crashé sans pouvoir s'en approcher plus, celle-ci étant trop étroite. Son commandant décide d'abandonner et de rentrer à la base. Les troupes ayant cherché à atteindre le site à pied rencontrent également une résistance trop importante, un des Delta étant tué. Seule une partie parvient à rejoindre leur camarades, l'autre en restant séparés par une rue où le volume de feu est tel qu'elle est infranchissable. Au total, près de cent soldats sont encerclés autour de l'épave et occupent plusieurs bâtiments contigus.

Entretemps, vers 16h40, une roquette touche l'hélicoptère Super 6-4 piloté par Michael Durant, qui s'écrase à plusieurs centaines de mètres au sud des lieux des combats. La TF Ranger n'a presque plus de réserves à engager, et fait appel à la 10th Moutain Division. Un convoi constitué de soldats de la 10th MD et des véhicules ayant évacué Todd Blackburn est envoyé à son secours, mais il rencontre les mêmes difficultés que le premier convoi vers Super 6-1 et ne peut atteindre l'épave de l'appareil de Durant. Deux tireurs d'élite de la « Delta Force », Gary I. Gordon et Randall D. « Randy » Shughart, chargés de protéger l'épave de Super 6-4 depuis un autre hélicoptère, se portent volontaires pour être héliportés sur l'épave. L'ordre est donné après deux refus successifs et leur hélicoptère les dépose. Les deux Delta mettent à l'abri les quatre membres d'équipage, blessés mais tous encore vivants, et résistent face aux miliciens qui commencent à attaquer le second site de crash. Les deux Delta résisteront pendant environ une heure mais seront tués l'un après l'autre. Ils seront décorés de la Medal of Honor à titre posthume, décoration qui n'avait plus été remise depuis la guerre du Viêt Nam. Michael Durant, grièvement blessé, sera capturé et retenu prisonnier durant onze jours par les Somaliens avant d'être libéré. Les autres membres d'équipages de l'appareil seront tués dans des circonstances non élucidées, mais très probablement sur le site même du crash en même temps que Gordon et Shughart. Les cadavres de l'équipage des Deltas sont déshabillés et traînés dans les rues, sous les caméras de journalistes.

La centaine d'hommes encerclée autour de l'épave de Super 6-1 sont forcés de passer la nuit sur place. Ils réunissent cadavres et blessés, sauf celui du pilote Cliff Wolcott, qui est coincé dans l'épave.

Comprenant la nécessité d'avoir des blindés, le commandement américain fait appel aux soldats pakistanais et malais de la force onusienne. Un convoi réunissant quatre chars pakistanais, vingt-quatre blindés Condor malais d'origine ouest-allemande chargé de fantassins de la 10th MD, ainsi que divers véhicules et soldats de la 10th MD et de la TF Ranger est organisé. Partant vers 23h30, ce convoi, séparé en deux, atteint les zones de crash à 2h00 du matin le 4 octobre. La moitié de convoi qui a atteint Super 6-1 met plusieurs heures à dégager le corps de Wolcott et charger les blessés. Vers 5h30, elle quitte les lieux. Une vingtaine de Rangers et de Delta, les derniers à embarquer, ne trouvent pas de place dans les derniers blindés du convoi qui a commencé à se mettre en route. Laissés derrière, ils préviennent le commandement du convoi par radio qui s'arrête et est rejoint par les « oubliés » qui montent à bord après une course de quelques centaines de mètres. Le convoi atteint le stade qui sert de base aux casques bleus pakistanais vers 6h30.

Les pertes

18 soldats américains furent tué lors de l'opération.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Maître suprême du Forum
Maître suprême du Forum
Admin


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 20/06/2008

Feuille de personnage
Argent: Infinis
Grade Grade: Chefs suprême
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue1600/1600Opération Irène. Empty_bar_bleue  (1600/1600)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:04

Belle description de l'opération IRENE que le film "The Black hawk down" relate très bien. Je vous propose aussi plusieurs photos du VRAI sergent Eversmann :

Opération Irène. 3f61043fa1e4f-83-1

Todd Blackburn :
Opération Irène. Todd0017yb

Lieutenant-Colonel McKnight:
Opération Irène. Col._danny_mcknight

Sergent Paul Howe
Opération Irène. Howe

Mike Durant
Opération Irène. 240px-Michael_durant_Nov_2002
https://2img.net/r/ihimizer/img512/3192/mdurantpilotxw3.jpg

Cliff Wolcott
Opération Irène. Wolcott

Nelson
Opération Irène. Nelson

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
https://thenewwar.forumsactifs.net
Josh Vasquez
Sergent
Sergent
Josh Vasquez


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Argent: 1500
Grade Grade: Sergent
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue0/0Opération Irène. Empty_bar_bleue  (0/0)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:39

Tous ne ressemble pas vraiment aux personnegae ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Maître suprême du Forum
Maître suprême du Forum
Admin


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 20/06/2008

Feuille de personnage
Argent: Infinis
Grade Grade: Chefs suprême
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue1600/1600Opération Irène. Empty_bar_bleue  (1600/1600)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:39

Moi je pense que Nelson et Blackburn sont assez bien représenter, dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
https://thenewwar.forumsactifs.net
Alex Campell
2e Classe
2e Classe
Alex Campell


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2008

Feuille de personnage
Argent: 1500
Grade Grade: 2e Classe
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue0/0Opération Irène. Empty_bar_bleue  (0/0)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:27

c'est vrai que c'est flagrant !
Revenir en haut Aller en bas
Josh Vasquez
Sergent
Sergent
Josh Vasquez


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Argent: 1500
Grade Grade: Sergent
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue0/0Opération Irène. Empty_bar_bleue  (0/0)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMar 12 Aoû - 19:04

Au sujet de Blackburn, a t'il survécu a ses bléssure ? Est-il toujours dans l'armée ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alex Campell
2e Classe
2e Classe
Alex Campell


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2008

Feuille de personnage
Argent: 1500
Grade Grade: 2e Classe
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue0/0Opération Irène. Empty_bar_bleue  (0/0)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:16

Blackburn oui il à survécu, la photo que tu vois c'est pas lors de l'opération Irène mais bien plus tard, mais je sais pas quand !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Maître suprême du Forum
Maître suprême du Forum
Admin


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 20/06/2008

Feuille de personnage
Argent: Infinis
Grade Grade: Chefs suprême
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue1600/1600Opération Irène. Empty_bar_bleue  (1600/1600)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMer 13 Aoû - 12:16

Il est marqué sur la photo "Tien, en 2005" Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://thenewwar.forumsactifs.net
Cody Dyle
Sergent
Sergent
Cody Dyle


Nombre de messages : 74
Age : 29
Affilation : USA
Grade : Sergent
Arme : M4A1,Double sac 5 chargeurs,grenade a frag,fumigene,vision de nuit,lunette protection,couteau,eagle
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Argent: 1600
Grade Grade: Sergent
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue0/1600Opération Irène. Empty_bar_bleue  (0/1600)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMer 13 Aoû - 15:35

Irak ou voir Afghanistan...sachant qu'il est dans la 1er division d'infantry(vu son insigne)il est en irak!
Revenir en haut Aller en bas
Josh Vasquez
Sergent
Sergent
Josh Vasquez


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Argent: 1500
Grade Grade: Sergent
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue0/0Opération Irène. Empty_bar_bleue  (0/0)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMer 13 Aoû - 15:47

Oula, oui, on en sait beaucoup sur une simple photo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Harris Johnson
1ère Classe
1ère Classe
Harris Johnson


Nombre de messages : 3
Affilation : Armée des Etats-Unis
Grade : 1ère Classe
Arme : Mitraillette d'assaut
Date d'inscription : 11/08/2008

Feuille de personnage
Argent: 1600
Grade Grade: Soldat
Expérience:
Opération Irène. Left_bar_bleue0/1600Opération Irène. Empty_bar_bleue  (0/1600)

Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitimeMer 13 Aoû - 17:55

C'est l'expression imagé qui est la plus utilisé, de nos jours. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération Irène. Empty
MessageSujet: Re: Opération Irène.   Opération Irène. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Irène.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» operation extraction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The New War :: Divers :: les conflits dans le monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser